Critique de Marie987654321

Hans Staden, allemand de Hambourg, prêt à l'aventure, part pour les Indes en ce milieu du XVIème siècle qui vient à peine de découvrir l'Amérique. Il se retrouve échoué sur la côte de ce qui sera le Brésil. Mésaventures et pérégrinations diverses, dans ce Brésil où la domination européenne est bien loin d'être établie face aux Indiens, en feront un prisonnier des Indiens Tupinambas, "nus, féroces et anthropophages". Sa bonne étoile en fera un prisonnier survivant, qui ne sera pas dévoré et, mieux encore, parviendra à s'échapper au bout de 9 mois et à rejoindre l'Europe. En outre, il aura l'idée de décrire son séjour forcé, livrant à la postérité un témoignage exceptionnel sur la vie des Indiens aux premiers moments de la rencontre. Hans staden, loin d'être centré sur ses conditions de vie et sur lui-même, observe ce peuple aux moeurs étranges et nous en restitue avec simplicité le mode de vie et les coutumes.