Critique de photonoxx

Ce livre est la biographie de Richard Stallman, un des "pères fondateurs" du concept de logiciel libre.

Basé sur une première biographie écrite par Sam Williams, ceci est une version revue par Richard Stallman lui-même et traduite par Christophe Masutti qui oeuvre dans l'initiative "Framabook" qui vise à créer des livres libres.

Même si ici ce sont les éditions Eyrolles qui publient cet ouvrage, on notera qu'ils ont joué le jeu de la licence libre demandé par Richard Stallman et que par conséquent, le livre peut être librement téléchargé au format numérique et redistribué librement.

Le contenu du livre en lui même, même s'il ne semble pas exhaustif, trace par quelques exemple, une ébauche que je trouve assez réaliste, et quelque part touchante, du personnage. Par ailleurs, sujet indissociable du personnage, on y découvre également la problématique qui fait vivre la notion de logiciels libres d'une façon assez pertinente , même si beaucoup reproche à Richard Stallman un certains "extrémisme" vis à is des logiciels propriétaires qui s'enrichissent sur l'emprisonnement des leurs utilisateurs.

Même si le sujet est assez particulier et un peu technique, il demeure cependant assez accessible offrant une découverte assez intéressante.