Critique de Croquignolle

Les tomes de cette bande dessinée moyenâgeuse trônaient sur mes étagères depuis près de 25 ans. A l'époque, on m'offrait des BD pensant qu'elles feraient mon bonheur. Mais je n'ai jamais été très douée pour apprécier textes et dessins dans ce genre d'ouvrage à leur juste valeur. Je l'avais lue à l'époque mais les souvenirs de lectures ne se sont jamais réellement gravés et je n'ai pas été transcendée.

En cette fin d'année, pour compléter un défi de lecture, il me fallait trouver une représentation d'un équidé sur la couverture d'un livre. J'ai donc ressorti le roman de Malemort en six tomes. Je l'ai dépoussiéré et j'ai plongé "Sous les cendres de la lune" que j'ai dévoré avec un grand plaisir.
Mon âge avancé et mes rides seraient-ils en corrélation avec ma capacité à apprécier ce genre d'ouvrage ?

Les dessins de Eric Stalner et les couleurs de Jean-Jacques Chagnaud sont superbes. Ils donnent vie aux personnages, rendent les actions si vivantes et nous permettent de nous transposer instantanément ailleurs et dans une autre époque.
La force et la liberté de l'héroïne Anthéa m'ont ravie. Il n'y avait pas de Balance ton porc à l'époque. Il fallait de la dextérité, de l'intelligence, de la vitesse de décision, de l'agilité pour traverser les épreuves. Avec l'aide d'un homme, un chevalier errant, Anthéa va pousser les portes de l'impossible pour rendre justice et imposer la paix. Suite au prochain épisode...