Critique de Odessa

Le Docteur Strange fait partie de cette poignée de super-héros présents dès les débuts de Marvel. Sa création est due à l'incontournable Stan Lee mais également et surtout à Steve Dikto, le binôme responsable de la naissance de Spider-Man.

Cette intégrale regroupe les premiers récits du célèbre magicien qui étaient publiés dans les fascicules Strange Tales. le format est très feuilleutonnant car le découpage est fait pour 8 pages. Nous assistons aux origines qui dans le standard de l'époque sont expédiées en quelques cases afin de nous consacrer à ses aventures. La recette est classique : un drame, une révélation, un maître et l'apparition de sa Némésis. Après quelques histoires avec Mordo comme protagoniste et à l'intérêt relatif nous assistons à l'émergence des spécificités de ce cher Docteur. L'accès à de nouvelles dimensions, le langage mystico New Age et l'apparition d'entités cosmiques. le Docteur Strange est présenté comme une sorte de super-héros responsable et évidemment défendant le Bien. Malgré l'accident responsable de sa métamorphose, le docteur n'est pas à proprement parlé un pur produit Marvel. En effet il n'a pas un quelconque handicap ou n'a pas à subir le rejet de la société comme la plupart des héros de cette époque. Cette mise en place classique est contrebalancée par des décors psychédéliques qui sont dans la mouvance des années 60.

En conclusion, cette intégrale jette les bases d'un aspect important mais peu exploité de l'univers Marvel qu'est la magie. Cet héritage sera ultérieurement réapproprié notamment dans les années 70, mais pour sa valeur historique, il est intéressant de la lire. A mon goût cette intégrale souffre de son grand âge et de ses intrigues téléphonées. Mais il est indéniable qu'une grande force créatrice était à l'oeuvre pour permettre au concept de perdurer plus de 50 ans plus tard.