Critique de BazaR

Hop là ! Revoilà l'étonnant homme-araignée que j'aime, celui des débuts, dans un long Essential qui regroupe les épisodes parus entre 1968 et 1970. L'araignée scénarisé par Stan Lee et dessiné (ou esquissé) par John Romita.

Les auteurs exploitent jusqu'au trognon le personnage super-héroïque qui est harassé par les problèmes domestiques et familiaux de l'étudiant lambda. Toujours l'angoisse au coeur à cause de sa tante à la santé fragile qui le couve comme un poussin. le seul héros qui salit son costume en survolant une cheminée d'usine et qui part le nettoyer un sac sur la tête dans une laverie automatique.
Enfin, il forme quand même un vrai couple avec la séduisante Gwen Stacy, même si l'orage est toujours proche à cause de son rival Flash Thomson ou de la réputation de couard qui risque sans cesse de lui coller à la peau quand il s'échappe pour combattre le crime. Couple fusionnel, mais compliqué.

Côté super-héros, ce sont de superbes épisodes qui mettent en scène des pointures comme Kingpin ou Silvermane à la recherche d'une tablette antique sur laquelle est inscrit un fantastique secret. Ou l'entrée en scène d'un nouveau maître du crime qui vient menacer directement Kingpin, et qui se révélera être son propre fils. Ajoutez un soupçon de vieilles connaissances comme Electro ou le Lézard, de héros comme la Veuve Noire ou Vif-Argent, de vilains sans intérêt comme le Kangourou (eh oui) et de conflits étudiants ou de la place des Noirs dans la société et vous avez le résumé du Spider-man de la grande époque.
Plus exactement de ma jeunesse enfuie.
Bou-hou-hou !