Critique de BazaR

Cet Essential regroupe les épisodes 84 à 110 des Fantastic Four, publiés entre 1969 et 1971. Je les ai tous dévorés dans mon adolescence, alors édités dans de magnifiques albums couleur grand format par les éditions Lug. Je les voyais somptueux.
Longtemps après, je me demande ce que je leur trouvais. le lecteur a vieilli, nul doute.

Du n°84 au n° 102 on a droit aux derniers feux de Jack Kirby qui devait déjà rêver à son Quatrième Monde. Son dessin est aussi génial que jamais mais le tandem avec Stan Lee a perdu son souffle. Ils nous offrent d'abord une série avec un Dr. Doom dont on peine à voir le génie tellement ses actes sont incohérents, puis un diptyque avec un Homme Taupe qui a décidé d'aveugler le monde avec ses petites maisons mignonnes lanceuses de rayons, tellement mignonnes que les FF ont décidé de s'y installer (y'a même un agent immobilier qui s'occupe de la vente ; vous y croyez, vous ?). Ensuite les Skrulls kidnappent la Chose pour en faire un gladiateur sur une planète Skrull fan de la période de la prohibition où tous les E.T. sont transformés en al Capone. Mouais !

Puis on a droit à une longue série de one-shot sans envergure avant que Jack laisse sa place à John Romita. Difficile de succéder au King, mais je dois dire que l'un des meilleurs dessinateurs du Tisseur s'en sort bien. John cède rapidement sa place à John, Buscema cette fois qui entame une deuxième grande période des FF. Les histoires reprennent du poil de la bête comme si le départ de Jack avait remotivé Stan : Magnéto s'allie avec Namor pour conquérir New York et les FF se retrouvent en vadrouille dans la Zone Négative. Surtout, Reed Richards parvient à libérer Ben Grimm de son fardeau : il peut désormais redevenir humain à loisir, mais cela semble affecter son caractère. Il quitte les FF à grand fracas. Que va-t-il se passer ?

Cette fois la nostalgie n'aura pas suffi à me faire réapprécier ces histoires, sans parler des nombreuses incohérences : la Torche qui s'enflamme dans l'Espace, Jane Richards qui quitte ses compagnons et se retrouve avec eux sans avoir bougé dans l'épisode suivant, lady Dorma l'Atlante qui a besoin d'un bocal d'eau sur la tête pour respirer alors que ses compatriotes respire l'air sans problème, etc. Faut pas pousser mémé dans les orties !

Vais-je continuer ma chevauchée dans le passé de ce comics ? Ahah, Suspense !