Critique de malecturotheque

[...] Les X-Men, ce sont des adolescents – dont le plus jeune à seize ans – qui ont des super-pouvoirs, car ce sont des mutants, des Homo Superior, l'évolution de l'Homo Sapiens. Afin de maîtriser leurs pouvoirs, ils étudient auprès du professeur Xavier. Mais tout n'est pas rose, et ils doivent faire avec les humains normaux qui les craignent, et les mutants dirigés par Magneto, qui sont des ennemis et veulent soumettre la race humaine…
Stan Lee et Jack Kirby signent là un des plus gros succès des comics, avec déjà plus de cinquante ans de publication, de nombreux jeux vidéo, des séries télévisées (c'est X-Men : Evolution qui m'a plongée dans cet univers), actuellement sept films réalisés, et quatre films en préparation (prévus au plus tard pour 2017)… Au fil du temps, ces héros ont gagné en popularité, et le succès de la franchise est indéniable !
Bon, et cette intégrale, dans tout ça, elle donne quoi ?
Eh bien, en lisant ces vieux comics, vous allez être plongé.e.s en plein coeur des années 1960, aux États-Unis : le graphisme des personnages, les couleurs (à l'époque, l'impression ne permettait pas toutes les nuances que nous avons aujourd'hui, et cela restait donc très basique, avec beaucoup d'aplats et quelques rares ombres aux coupures nettes), mais aussi la narration, qui présente tous les protagonistes à chaque numéro (Iceberg maîtrise la glace, Jean Grey fait de la télékinésie, Angel a des ailes et vole donc, etc.), la mode, le vocabulaire employé… C'est quelque chose que j'aime beaucoup avec les anciens comics : au delà des pouvoirs de leurs héros, de leurs aventures extraordinaires, les comics sont surtout représentatifs, témoins d'une époque.

La première de couverture de l'épisode 1, en VO
La première de couverture de l'épisode 1, en version originale
Ces premiers épisodes de X-Men ne plairont pas à tout le monde, notamment à cause des graphismes. Quand on est trop habitué à ce qui se fait désormais, cela peut rebuter. Mais moi, j'ai adoré, parce que j'aime les vieux comics, j'aime les vieux mangas… C'est un genre totalement différent, que ce soit dans la narration ou les couleurs, et c'est ça que j'apprécie.
Lien : https://malecturotheque.word..