Critique de Virgule-Magazine

Dans la maison de Gérard, son vieil ami qui vient de mourir, Séraphin, quatre-vingts ans, découvre une collection hétéroclite de vestiges de la Seconde Guerre mondiale, dont un précieux et énigmatique manuscrit : Nummer. Aidé par Pauline et Gabriel, deux jeunes voisins, Séraphin essaie de percer le mystère de ce document, ce qui l'entraîne dans le passé : à l'origine de Nummer, il y a l'histoire de Toni, cet adolescent autrichien, qui, en 1939, a fui son pays et l'oppression nazie, et est arrivé en Alsace…

L'avis de Zoé, 15 ans : J'ai particulièrement aimé ce roman pour son écriture, son humour et surtout sa documentation (et la prise de conscience qu'elle déclenche) sur une face assez méconnue de la Seconde Guerre mondiale. Les personnages sont attachants et le suspense omniprésent.

L'avis de la rédaction : Comme Séraphin, nous menons l'enquête, mais nous avons plus d'éléments que lui pour reconstituer le puzzle... Un roman très bien construit et très prenant, mais qui n'épargne pas le lecteur : quelques passages historiques sont d'une grande violence.