Critique de Aelynah

Dans la collection Rivière Blanche j'avais beaucoup aimé les romans gothiques d'antan mêlés de fantastique. Ici pas de gothique mais une histoire qui se passe dans les années 30 aux Etats-Unis.
Pour le travail de leur père les jumeaux Barker Olivia et Alex se retrouvent chacun d'un côté du pays. Elle avec papa dans les studios d'hollywood. Lui avec maman dans la librairie héritée d'un oncle à New York.
Ils se racontent toutes leurs journées et autres événements au travers de leur courrier.
Alors un point qui m'a un peu titillé c'est le délai entre chaque lettre. Parfois seulement 2 jours entre celle écrite à Hollywood et la réponse envoyée de New York. On va dire que la poste américaine n'est pas la française et voilà.
En tout cas je me suis régalée à lire leurs échanges et cette histoire fantastique dans les studios hollywoodiens.
Olivia est vive et curieuse. Elle a une mémoire eidétique ( mémoire photographique, ou mémoire absolue, c'est la faculté de se souvenir d'une grande quantité d'images, de sons, ou d'objets dans leurs moindres détails). Cela l'aide beaucoup dans les studios où elle peut parfois se rappeler des films tournés par les acteurs qui lui sont présentés. Fille d'un scénariste cela ne surprend personne qu elle connaisse ce milieu malgré ses 13 ans.
Elle va ainsi au fil de leurs échanges épistolaires lui raconter une aventure vraiment bizarre, terrifiante même qui lui arrive sur place. Elle découvre ainsi le milieu cinématographique mais aussi ses travers : le stress des jeunes actrices, le racisme encore très « naturel » en 1936 ou les acteurs noirs ne peuvent que faire de la figuration de « sauvages » ou encore le souci des acteurs volages ou de la peur de vieillir pour se retrouver relégués loin des projecteurs.
Cette histoire est vraiment intéressante et même si elle est quelque peu facile à deviner elle sait par la plume du couple Stanley la rendre très vivante. J'adore la façon qu'a Olivia d'écrire ses lettres, ses questions, ses indices ou même ses peurs. Et les réponses de son frère sont pleines de complicité grâce à leur lien mais aussi grâce aux recherches et réponses qu'il trouve de l'autre côté du pays pour enquêter avec elle sur la disparition de la jeune actrice.
Un très bon policier jeunesse un peu atypique par son côté épistolaire que j'ai adoré suivre.