AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de laetitiaflagothier


Chaque année, mon mois de décembre rime avec une sorte de marathon! Mon métier de commerçante dans les jeux et jouets y étant pour beaucoup... C'est dès lors une période où mes neurones, le soir, n'ont plus les mêmes aptitudes qu'en temps normal... Généralement, c'est le moment où je fais une pose... Maintenant c'est rare vu mon amour de la lecture! J'en profite alors pour lire des textes plus courts, plus légers ou des romans graphiques...

Cette année, une de mes amies, à l'aube de la saison, a voulu me partager une de ses lectures inspirantes... Et Merci du plus profond de mon coeur par cette attention! J'étais à ce moment-là, loin de me douter, que ce serait ma lecture de décembre!

La voie de la terre de Starhawk m'a rencontré où j'en étais dans la vie, à tous les niveaux, dans mes questionnements existentiels, dans ce carrefour dans lequel je me sens être, dans cette volonté de me construire dans une relation respectueuse à l'autre et à mon environnement, dans la construction de cette équilibre et surtout renouer avec la vie trop souvent délaissé pour répondre aux impératifs exigés par nos systèmes de fonctionnement et qui en oublient l'humain...

Starhawk est une autrice connue pour ses écrits sur le féminisme semble - t - il. Ici, je l'ai découverte dans son invitation à nous reconnecter au vivant, en s'appuyant sur tout son parcours de militante pour la défense de l'écologie. Les deux se rejoignant dans le sens que l'autrice leur donne. Et ce sens même si à la surface son essais peut interpeller puisqu'il fait appel aux termes de Déesse, de magie, de rituels et de sorcière, il ne s'inscrit pourtant pas dans un courant New Age débordant sur du développement personnel et une spiritualité déconnectée, nous faisant rencontrer les étoiles et les esprits bien avant de nous permettre de nous encrer!

Cela tient, je pense, au fait que j'ai très fort senti tout le parcours psy de Starhawk dans ce livre! Un parcours qui cumule à tout une en recherche à se construire en respect avec elle, elle et les autres, elle et son environnement.

C'est d'ailleurs entre autres dans toute sa dynamique pour cultiver un lien en équilibre avec son environnement qu'il faut ici comprendre le terme de Déesse. Terme usité encore dans des cultures racines pour désigner Mère Nature, la Nature. C'est encore au travers de ce prisme, qu'il faut la restituer lorsqu'elle se définit comme sorcière! En effet ce terme, renvoie au pratiquantes des anciennes pratiques avant l'arrivée des religions du livre et qui tout comme les peuples racines actuels, cultivaient toute une tradition spirituelle où l'environnement et du coup la nature occupait une place de choix. Une nature qui, de par ses lois, impactait et impacte encore nos vies même si aujourd'hui nous avons la sensation de plus en plus avec nos outils, l'impression de la maîtriser... J'ose le terme de "sensation" parce que suite à cette lecture, je me suis rendue compte de mon ignorance de tout un équilibre régi par tant de subtils interconnexions entre les différents éléments qui composent notre environnement et ceux que nous sommes venus induire par au - dessus... Intéressant quand on sait toutes les questions et débats soulevés par les enjeux climatiques!

En effet, avec son livre, La voie de la terre, Starhawk nous invite par une approche pédagogique, à renouer à l'histoire de l'apparition de la vie sur Terre et son évolution, en appuyant sur les interconnexions entre chaque élément. le tout nourrit des dernières découvertes scientifiques, des connaissances que la permaculture a permis de mettre à jour et en lien aussi avec les savoirs des peuples racines... Une approche qui permet de mettre en lumière toute la magie dont notre nature recèle sans avoir besoin de la créer artificiellement pour l'embellir !

Une approche qui également met en lumière son impact sur ce qui peut se jouer sur la relation que nous avons à nous - même et celle aux autres. Parce que tout être humain que nous sommes, au même titre que le reste de la nature, nous faisons partie intégrante de la biodiversité et de ses lois. Ces mêmes lois qui peuvent influencer nos liens, notre façon d'interagir !

J'ai d'ailleurs trouvé intéressant de retrouver sous le terme de "rituel", une invitation pour vivre ces interactions ou la découverte de ceux - ci, par la méditation dont la science vente de plus en plus les mérites pour un aspect individuel et par des exercices à faire en groupe dont beaucoup sont repris dans des groupes de développement personnel guidé par des psy.

C'est donc un livre assez complet et didactique qui fait plus que vous inviter à vous reconnecter au vivant! Déjà par la lecture, il vous fait revenir à des sensations qui vous font sentir vivante! Et je suis sûre que comme moi, vous aurez envie d'aller vous poser à un endroit juste pour apprécier les merveilles de notre monde... Mieux vous sentir en faire partie!
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}