Critique de katicha

Reçu par la magie de l'opération Masse Critique (merci), et par la générosité des éditions du Cerisier (merci encore) un livre qui mériterait de figurer dans toutes les bibliothèques .
Parce qu'il parle de la façon dont on nous parle.
Il parle de tous ces mots dont on nous rebat les oreilles, dont les média usent à l'envi, et qui ne sont pas aussi anodins qu'on voudrait le croire: le consensus, l'austérité, la société civile ou le populisme, les collaborateurs et les partenaires sociaux, le service minimum et la gouvernance....
L'essentiel de la novlangue est là, sous la plume d'Olivier Starquit. Qui met en situation, dissèque, analyse, et pour finir nous suggère des mécanismes de réponse face à cette pression lexicale qui déforme notre jugement autant qu'elle tord la réalité.
Bref, c'est un manuel d'autodéfense qui, pour nous venir De Belgique, n'en est pas moins adapté à la triste réalité où nous sommes plongés.
Merci à l'auteur, et merci à la maison d'éditions qui propose un catalogue fort riche, varié, et qui je l'espère publiera longtemps encore.