Critique de Impression-de-lecteur

Merci aux éditions de l'université de Lorraine et à Masse critique. Cet ouvrage : Joan Stavo-Debauge. Dewey face aux fondamentalismes, est issu du mémoire d'habilitation à diriger des recherches. A la manière de la méthode de l'enquête de John Dewey, Joan propose une enquête en deux volets : les origines du discours « post-séculier » puis le naturalisme de Dewey. Joan décrit le post sécularisme comme « un des éléments d'une entreprise concertée de dé-sécularisation des sphères d'activités et des appuis du jugement public à l'initiative et au profit de mouvances religieuses résolument réactionnaires et définitivement autoritaires ». Donc, comment le discours post-séculier se présente publiquement et qu'elles en sont les conséquences pratiques et probables ? D'où vient le terme de fondamentalisme ? Les fundamentals sont un ensemble de « classiques sur la religion, » distribués gratuitement aux États Unis et financés par 2 grands groupes pétroliers, le nom du mouvement fondamentaliste tire son nom de cette collection. Dans ce livre, il ne s'agit pas uniquement des évangélistes mais de toutes les confessions qui s'attachent strictement aux dogmes et aux textes comme « bases et garantie » de la vérité et dont l'objectif est d'arrimer la sphère publique à leurs croyances. Ces mouvements fondamentalistes demandent réparation à la sécularité, à la laïcité, au scientisme et au naturalisme […] jugés responsables de tous les maux possibles et imaginables. (p. 30). Et John Dewey ? Dans une position contraire, favorable à la démocratie, à l'approche scientifique, à la méthode naturaliste et à une forme évolutive de la vérité. Il a laissé une somme et une philosophie le « pragmatisme », que Joan propose, aujourd'hui, comme activité de recherche à des thésards. Je vais maintenant, d'une façon plus personnelle, parler de mon ressenti. le livre est construit à la manière d'une revue de littérature ou état de l'art. C'est une présentation d'un axe de recherche à partir de références académiques mais pas seulement. J'ai apprécié le ton de l'auteur, souvent grincheux, un qualitatif à modérer ; je dirai grincheux par opportunisme. Cette originalité permet de savoir quand l'auteur prend la parole après les nombreuses citations.