Critique de LoupAlunettes

Une lecture amusante et étonnante.

Une traduction française d'un album américain qui nous laisse un goût délicieux sur la langue à la lecture.

La poésie est une friandise tendre, un bonbon menthe rafraîchissant pour l'imagination, nous aimons.

Nous ouvrons grandes les fenêtres pour laisser passer ce petit vent d'inspiration.

A propos d'imaginaire et de bleu, voulez-vous voir une baleine?

Les auteures se sentent prêtes à vous en montrer une.

D'un coup de crayon et de pinceau magiques!

Elles invoquent toute la magie de la fiction pour la faire apparaître sur notre page blanche.

Nous observons un petit garçon, prêt à jouer, deja immergé dans l'envie d'aventure et qui patiente, nous avons nous aussi envie de fermer les yeux et d'y croire tandis que la scène se place.

L'album est vraiment ingénieux sous son humble petit format, certains lecteurs auront peut-être la chance de saisir une belle interprétation, tandis que la baleine se profile dans la ligne d'horizon de l'illustration.

Nous sommes dans l'acte de création.

Partant de la grande page blanche au choix du thème, en passant par celle des couleurs dans un sens caché.

Cette création sera crédible, donc pas de rose, laissons cela aux éléphants de fantaisie, du bleu, voici ce qu'il faut, il fera venir l'animal avec son fond de mer.

L'imagination est une bête aussi insaisissable que la baleine, il ne faudra pas se détourner de l'idée, presque une douce lutte.

La création est un art de patience, le héros sera t-il récompensé d'une jolie baleine?

Un album apaisant et réjouissant qui peut peut-être donner envie d'écrire de jolies poèmes ou de dessiner sur son animal préféré.