Critique de Marilyn_summariesbooks

Dans un monde moderne alternatif, les licornes existent. Mais pas les charmantes licornes à paillettes. Imaginez plutôt la version carnivore et volontiers meurtrière… le seul moyen de contrôler cette espèce quasi immortelle, capable de magie,  est de la “domestiquer” en l'appariant à un cavalier.

Skandar, 13 ans, rêve d'être l'un d'entre eux. Il a beaucoup étudié pour être à la hauteur du test qui sélectionne la poignée de jeunes qui pourra tenter sa chance sur l'île. Mais le jour de l'examen, les choses tournent mal et ses espoirs sont anéantis... jusqu'à ce qu'un personnage mystérieux frappe à sa porte à minuit, lui proposant de rejoindre secrètement les autres sélectionnés…

Skandar et le vol de la licorne réunit tous les ingrédients d'un roman middle grade à succès : un paria dans son école qui s'avère spécial, un monde magique pas si éloigné du nôtre, des animaux “familiers” revisités, un système de magie élémentaire classique, le tout formant une aventure d'amitié et de découverte de soi.

J'ai découvert ce roman à travers son format audio (merci les Maisons d'éditions quand vous faites ça !) et j'ai été complètement embarquée par cette histoire. Alors, oui, Skandar et le vol de la licorne va vous rappeler d'autres sagas à succès (HP, Gardiens des cités perdues, Nevermoor…). Oui, c'est le trope usé de “l'élu” mais à la sauce  “licornes assoiffées de sang”. Mais ça fonctionne très bien, tous les ingrédients étant réunis pour en faire une aventure entraînante.

Je reconnais que ce livre n'est pas sans défaut : de nombreux éléments s'abattent sur cette île sans que l'on ne voit véritablement l'impact sur cette société, sur les tensions qui peuvent apparaître et sur lesquelles l'antagoniste va s'appuyer pour la cliver. Certains éléments se résolvent trop facilement tandis que l'on devine facilement d'autres points. On parle beaucoup mais au final on observe peu, le lien entre cavalier et licorne. Et puis la structure de cette société insulaire qui a toujours connu la magie et vécu cachée aurait mérité plus d'approfondissement.

J'ai noté tout cela. Mais, malgré ces points, je ressors de cette lecture sur une très bonne note, même si je pense que ma lecture en audio a beaucoup joué sur mon ressenti, ce type de récit se prêtant particulièrement bien au format audio. Je me suis régalée et j'ai hâte de voir ce que l'autrice va imaginer pour la suite.

Donc si vous n'accordez pas une importance capitale aux points évoqués plus haut, je vous conseille à 100% cette histoire jeunesse qui touchera votre corde sensible de lecteur de récit fantastique.