Critique de devoreusedelivresch

Je dois vous avouer que j'ai tout de suite été attirée par la couverture de ce roman et que je me réjouissais de découvrir un autre texte de cette autrice.

L'histoire est intéressante et plonge directement le lecteur dans la période historique de l'Allemagne nazie et surtout dans le contexte de la fuite de la population juive avant la déportation dans les camps de travail ou de concentration.

C'est ce qui arrive à Nicolas au début du récit, il se voit donc contraint d'émigrer aux Etats-Unis. C'est à partir de cet instant que l'univers du cirque entre en jeu et apporte un côté moins tragique à l'histoire. J'ai vraiment adoré cette ambiance et la manière dont les spectacles et la tournée du cirque sont décrits.

J'ai trouvé les personnages attachants, particulièrement le personnage de Marianne, et j'ai bien aimé les romances qui vont se développer au cours de l'intrigue.

En plus, la narration multiple permet de suivre différents personnages à travers plusieurs pays afin de découvrir l'évolution de la guerre. Cela apporte également du réalisme à l'histoire.

La plume de l'autrice est fluide et simple. Son récit vibre de réalité concernant la période historique qu'elle nous dépeint ici.

Cependant, j'ai trouvé la fin trop hâtive à mon goût. le récit saute plusieurs générations et va très vite au point d'en perdre le lecteur.

J'ai également trouvé que l'histoire manquaient de profondeur par moment, notamment au niveau de certaines romances que je sentais plutôt hâtives et peu détaillées.

Si vous appréciez les romans contemporains historiques et l'univers du cirque, je ne peux que vous recommander cette lecture.

Malgré tout, j'ai lu rapidement les 411 pages de ce roman. Les chapitres sont de taille moyenne (environ une quinzaine de pages) et le style d'écriture est petit et serré.

Pour le prix, vous pouvez vous procurer ce livre pour 7,70 euros ou pour 12,80 francs.

Cette lecture m'aura permis d'en apprendre plus sur cette période tout en découvrant l'univers du cirque mais je regrette que le dénouement final soit trop hâtif et j'aurais souhaité plus de détails. C'est pourquoi, je donne la note de 7 sur 10 à ce roman.
Lien : http://devoreusedelivres.ekl..