Critique de izabulle

La série des livres extraordinaires proposait jusque-là des thèmes liés à la faune et la flore.
Ici avec ce premier tome consacré à l'Égypte antique, on découvre une ouverture de la collection sur des civilisations anciennes et cela est totalement passionnant.

L'ouvrage présente les différents vestiges culturels et artistiques de l'Égypte. Les illustrations représentant statuettes, sarcophages ou peintures sont d'un réalisme époustouflant. Nous nous sommes crus avec mon fils dans un musée, déambulant au gré des pages entre des oeuvres d'art plus belles les unes que les autres.

Les légendes, croyances et autres rituels sont décrits avec poésie et nous avons parfaitement identifié cette notion de "voyage vers l'au-delà" qui était omniprésente à l'époque.

Mon fils a craqué pour un petit hérisson bleu fabriqué en faïence, qui ornait de nombreux tombeaux. Les Egyptiens voyaient en cet animal un signe de chance, car il ne craignait ni les serpents, ni les scorpions.

Pour ma part, j'ai été impressionnée par les sandales d'or qui ont accompagné Toutânkhamon dans sa dernière demeure, apprenant par la même occasion qu'il souffrait d'une maladie osseuse qui lui déformait les pieds.

Comme vous pouvez le constater, cet ouvrage est un petit bijou d'Histoire et les amoureux d'art ne seront pas en reste. Il s'agit d'un livre impressionnant visuellement (format A3) et recelant de secrets et de mystères.

N'hésitez pas à l'offrir ! Il s'agit d'un très beau livre-objet.

Coup de coeur de la Izabulle family ♥