Critique de Acerola13

Cet essai co-écrit par de nombreuses personnes, historiens, politiques et chefs cuisiniers, célèbre la cuisine française et ce qui fît sa singularité, et sa mise au service de la diplomatie française.

Chaque chapitre fait référence à un repas unique dans l'histoire : une courte et enrichissante introduction nous rappelle le contexte et les enjeux politiques du repas, un chef étoilé commente et décrit le menu offert aux convives, puis l'on découvre une recette de ce même chef.

La lecture est aisée et fluide, bien rythmée malgré l'avalanche des mets des gargantuesques banquets qui y sont décrits. Au-delà des menus et de leur complexité, les auteurs s'attardent sur la symbolique de la nourriture et du vin servi à profusion à des époques où conserver les aliments ou en disposer en grande quantité étaient synonymes de puissance ; on ressent la volonté des différents monarques ou présidents de mettre en valeur les produits du territoire français, on découvre l'importance presqu'égale du service et de la présentation des plats qui n'admet aucun droit à l'erreur.

Lorsqu'ils se répètent dans le temps, ces grands repas renforcent les liens entre les nations, particulièrement avec la Russie ou le Royaume-Uni (le protocole et les habitudes de la reine m'ont bien amusée), et permettent de fournir un cadre de discussion malgré les désaccords sur le plan politique, même s'ils ne sont pas à l'abri de gaffes étonnantes.

Enfin, l'on referme ce sympathique essai par une belle conclusion sur la capacité inégalée de la France à rassembler les chefs d'Etats, comme ce fut le cas lors de la COP21. Une découverte qui laisse rassasié !