Critique de mayim

Je ne dirai rien de nouveau sur ce classique de la littérature mondiale, à part que je l'ai adoré.

J'ai attendu le bon moment pour lire ce livre pendant longtemps, une bonne quinzaine d'années. Sûrement car je savais intuitivement qu'il me toucherait énormément et que je devais être prête pour cela.

Tout est parfait dans ce livre : la narration, les dialogues, la langue si précisément ciselée, les personnages inoubliables… Et surtout la construction absolument magique du récit qui, tel un opéra, nous annonce tout dès l'ouverture et pourtant distille une tension immense, en crescendo jusqu'à la tragédie finale qui m'a laissée sans voix et en pleurs.

Je sors bouleversée de cette lecture et amoureuse à jamais de cette histoire. Je sais qu'elle est là dans ma bibliothèque, tel un petit trésor, pour y revenir un jour. Tant de beauté et de nuances sur tant de pauvreté, de tristesse et de rêves brisés, c'est un miracle ! Que quelqu'un ait pu regarder le monde avec une telle finesse et une telle sensibilité et écrire ainsi, cela me donne de l'espoir.