Critique de ondelune

Encore une fois, le dieu du random a tranché pour une lecture en attente, prenant la poussière. Un classique, un monument pas si suranné qui m'a pourtant laissé de marbre malgré les descriptions d'une nature indolente, et de personnages bien campés dans une Amérique profonde des années 30. Période post-krach de 1929 bien entendu, amenant de pauvres hères à trouver des emplois précaires de fermes en ranchs selon les saisons, des rêves pleins la tête d'avoir un jour un lopin de terre pour juste vivre normalement au lieu de vagabonder d'états en états.

Nous retrouvons donc un duo. Un futé, et un “simplet”. le premier accompagne et protège le second qui ne maîtrise pas sa force et fait bien des bêtises… Évidemment, nous croisons d'autres hommes. Pour beaucoup à l'éclat terni. Bien des désillusions aussi, et sans surprise, on se doute de l'implacable et prévisible tragédie quand surgit la femme, elle aussi pleine de vieux rêves évanouis...

Le texte est court et sobre. La condition des travailleurs renvoie à celle, plus contemporaine, des ouvriers agricoles sans papier exploités et vivant dans des conditions insalubres; ainsi qu'aux cueillettes saisonnières généralement mal rémunérées avec pas mal d'abus, puisque les choses n'ont pas tant changé qu'on soit aux Etats-Unis ou ici.