Critique de JacobBenayoune

Ce n'est pas mon genre de roman, néanmoins je l'ai beaucoup aimé . Au début, j'ai eu l'impression de lire un Zola par le choix des personnages du bas peuple; de simples fermiers et qui ont des ambitions assez simples; vivre paisiblement et avoir leur propriété privée et ne plus travailler chez personne. Un rêve que caresse doucement George tout comme Lennie caresse ses souris mortes (la mort ici est un point commun). La femme de Curley (fils du patron chez qui travaillent les deux premiers) est une véritable Hélène qui bouleverse tout.
Nous sommes ni devant des personnages tiraillés par un mal du siècle, ni devant des penseurs préoccupés de questions métaphysiques, ou des amoureux languissant et pleurnichant. Un réalisme atroce, des personnages bien menés par l'auteur, avec des dialogues parfaits; j'avais l'impression de regarder un film américain plutôt que de lire un roman (j'imaginais déjà quel acteur pourrait jouer le rôle du George le "petit et vif"ou celui de Lennie "doux colosse innocent aux mains dangereuses" et qui plus est un débile, sinon ce Curley détestable qui est trop préoccupé de montrer sa virilité à sa femme en créant des rixes à toute occasion.
"Des souris et des hommes" est un roman sur la déception et la mort d'un rêve; la vie fragile et la malchance des pauvres gens. du grand Steinbeck.