Critique de Leshayah

Votre Bestiole nationale a enfin pu lire les carnets que John Steinbeck a tenus pendant et après sa rédaction des "Raisins de la colère".
Je dis enfin car le mari a cédé et l'a commandé d'occasion pour moi.

Bref, après avoir lu le roman, et binge watché le documentaire Arte sur le "Dust Bowl" (les docu Arte c'est trop la vie), il FALLAIT que je lise ce journal de bord.

Alors...si comme moi vous pensez en apprendre plus sur les gens et la situation sur lesquels il écrit, non.
Par contre sur le processus d'écriture d'un écrivain : sur ses difficultés, sa fatigue, sa rigueur, sa paresse, sa planification des scènes et sa construction des personnages, oui !

En plus de ça, on a un peu de l'intimité et de la vie privée de John Steinbeck et même si j'ai dû me référer aux notes pour savoir qui étaient la majorité des gens dont il parlait, j'étais contente d'apprendre qu'il était copain avec Charlie Chaplin et qu'il a aidé Hoover a écrire certains de ses discours !

Cela reste un journal privé donc John se plaint beaucoup, ou du moins parle beaucoup, du temps dont il manque, du temps qu'il prend à écrire, du temps qu'il perd à faire autre chose, de sa fatigue, de ses obligations sociales, de ses soucis...

J'ai dévoré ce petit journal en une bonne après-midi, pas convaincue à 100% mais assez intéressée pour ne pas pouvoir le lâcher et pour supporter d'avoir un doigt coincé au milieu du livre pour pouvoir revenir aux notes toutes les 15 lignes (si si, les notes tiennent la moitié de l'épaisseur du livre). #teamnotesdebasdepage