Critique de JacquesYvesDepoix

J'ai lu "L'hiver de notre mécontentement" dans la traduction originale de Monique Thiès, datant de 1961. Et je l'ai trouvée laborieuse. du coup, j'ai loupé ce roman. Je suis passé à côté des enjeux. Je n'ai pas compris les tournants de l'histoire et, quand j'ai lu le résumé, c'était comme si j'avais lu un autre bouquin. Dommage car je pense que c'est un grand roman de Steinbeck, qui dépeint très bien les travers de l'argent et de l'avidité. L'argent, en gros, corrompt tout. Avec lui, plus de scrupules, plus d'amitié : son prisme modifie le mode de vie de tout un chacun. On oublie son honnêteté. On oublie les autres. On s'oublie et on sombre. Ethan, le petit épicier qui a tout perdu, cède aux sirènes de la tentation de se refaire, mû par l'esprit de vengeance qui est le plus fort. Il est guidé, certes, mais il ne résiste pas. Il trahit ses idéaux au nom de l'argent. Un roman sombre donc, comme la vie.