Critique de ScoutCurtis

Le récit est anecdotique et tient sur un ticket de bus (ou dans ce cas d'autocar) : des passagers d'un autocar se rendent en Californie, une panne les oblige à passer la nuit dans une station-service. La panne à peine réparée, un nouvel incident immobilise ces naufragés de la route pendant des heures en pleine montagne.
Cette petite excursion devient très vite rocambolesque et oblige les personnages à révéler leur vraie nature et faire face à leurs démons intérieurs : la solitude, la concupiscence, la frustration, la gourmandise... Avec pour décor, la vallée de la Salinas chère à Steinbeck.

Une histoire somme toute banale mais la narration de John Steinbeck est efficace, et présente une galerie de personnages hauts en couleur. Il excelle à nous révéler toute la noirceur et les failles de ces naufragés. Il alterne les moments dramatiques et touchants et les passages pleins d'humour.

John Steinbeck fait partie de ces auteurs incontournables de la littérature américaine, et si "Les naufragés de l'autocar" ne figure pas parmi ses livres les plus connus il mériterait de l'être.