AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de mfrance


Disons les choses comme elles sont, ce livre est un des chefs d'oeuvre de la littérature mondiale. Il est de ces fleurons intemporels qui font prendre conscience à leur lecteur de la nécessité vitale de la littérature, pour comprendre la vie dans sa splendeur, sa richesse, son impitoyable dureté, son infinie diversité ... et parfois sa clémence.

La famille Joad ? qu'elle vive au vingtième siècle et subisse le poids écrasant de la grande dépression économique des année trente, elle n'en est pas moins pour autant l'emblème de la misère humaine, en tout temps, en tout lieu ! ainsi que le symbole de l'espoir que tout homme garde chevillé au corps et qui lui permet de se projeter sans cesse vers un avenir, espéré meilleur !
Jetée sur les routes par la perte de ses terres, la famille Joad fuit son Oklahoma natal par la route 66 en direction de l'Eldorado, la Californie, terre promise où poussent les oranges et le raisin de la prospérité, où les attend, selon les prospectus publicitaires qu'ils ont reçus, une petite maison blanche au milieu d'un jardin fleuri ! Man, Tom et tous les autres membres de la famille rêvent de l'avenir doré qui est là, au bout de la route ...

Monsieur Steinbeck, en grand humaniste, a su, à travers ses personnages atteindre l'universel en dépeignant une réalité sociale, une vérité humaine d'une telle profondeur, d'une telle justesse que l'on reste confondu devant la pertinence et l'intelligence de son analyse.
Quant au style ? eh bien tout simplement une merveille ! qu'il s'exprime dans le langage de ces gens chassés de leurs terres par la misère, ou qu'il explique dans de grandes envolées lyriques la condition de ces familles jetées sur les routes, suite aux chambardements initiés par la crise de 1929 et les raisons de leur détresse, il se montre constamment juste et bouleversant !
A lire et relire pour comprendre la marche du monde !
Commenter  J’apprécie          692



Ont apprécié cette critique (64)voir plus




{* *}