Critique de Rhapsodie

Un bon roman historique qui témoigne d'un pan de l'histoire en Amérique aux débuts de l'industrialisation et de la colonisation des terres agricoles par les grands propriétaires et les banques.
J'aime ce genre de romans qui apprennent beaucoup plus avec les descriptions, les aventures et les émotions des personnages (comme des témoignages de vie), les détails et les informations sur ce qu'il se passait vraiment, du point de vue des pauvres paysans. J'ai beaucoup appris, ce roman m'a ouvert les yeux et donné une bonne leçon d'humanité.

Par contre, par rapport à l'excellente moyenne et les superbes critiques de la majorité des lecteurs, ce ne fut quand même pas un coup de coeur pour moi. le roman est un peu long et il m'a plu surtout pour la richesse du témoignage et l'histoire. La fin se termine bizarrement, cela aurait pu finir à n'importe quel chapitre, pour moi, ce n'est pas une vraie fin et je reste un peu sur ma faim car on ne sait pas ce qu'il advient de la famille. On suit leurs aventures depuis le début pour finalement ne pas connaître leur fin. Un peu déçue là dessus.

C'était mon premier roman de l'auteur, et je suis bien tentée de lire plus tard un autre de ses romans les plus connus : Des souris et des hommes.