Critique de stokely

Je dois avouer que j'ai la fâcheuse habitude de ne pas vraiment aller de moi-même vers les classiques de la littérature, mais ici ayant vu la dernière édition paru de ce titre je me suis décidée à sauter le pas.

Et encore une fois j'ai bien fait car je recule sans cesse ma lecture de ce type de récit et pourtant la plupart du temps, j'en apprécie la lecture et de plus en plus contrairement aux auteurs contemporains.

Nous suivons ici une famille dont l'un des fils vient de sortir de prison, celui-ci ne trouve plus sa famille sur leur lieu d'habitation et va se renseigner auprès du voisinage.

La famille cherche un nouvel eldorado afin de trouver du travail et leur exil débute, j'ai trouvé les personnages attachants, leur route à travers les Etats Unis, leur vie compliquée durant cette période d'exil ou chaque sous compte.

Et puis une fois arrivé à destination leur condition sont-elle vraiment meilleure au final? Car ils doivent se battre pour prouver qu'ils méritent leur place dans ce milieu du travail ultra concurrentiel, dans des métiers physiques ou le travail est de plus en plus dévalorisé au niveau du salaire reçu et des conditions de travail. Il s'agit ici de plus de métiers agricoles particulièrement saisonnier ou il y a du travail pour beaucoup de monde durant une très courte période et ensuite tout le monde doit partir et tenter de trouver un autre emploi.

Ce texte date un peu au niveau de son écriture cependant il reste pour moi très moderne au niveau de son histoire que l'on peut retrouver encore de nos jours, cette recherche d'un eldorado pour une vie meilleure.

Beaucoup d'avis évoque de nombreuses descriptions, je ne suis pas la plus grande fan des récits qui trainent en longueur mais ici je n'ai pour ma part pas ressenti cela, car je trouve que cela sert le récit. D'ailleurs je n'ai mis que 2 jours à lire ce récit de pratiquement 700 pages sans ressentir d'ennui ou de lassitude, y retournant même volontiers.

Je suis très heureuse d'avoir enfin lu un classique de la littérature de cet auteur et je n'hésiterai pas à lire "Des souris et des hommes".