AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de vince971


Seconde lecture, presque aussi enthousiasmante que la première! Ce roman a façonné l'histoire de la Grande Dépression et celle du Dust Bowl, ces tempêtes de poussières qui ont dévasté les récoltes lors des années 30, poussant les agriculteurs du Midwest et leurs familles à l'exil. On sait qu'aux Etats-Unis, toutes les routes mènent à l'Ouest. Ils empruntent la mythique route 66 toute cabossée en direction de l'Eden californien.

Au-delà du contexte, les personnages ont de la gueule: le rebelle Tom Joad, le pasteur Jim Casy, Ma Joad la mère courage... etc
Ce roman est un sacré voyage, la structure est superbe et rappelle un peu Moby Dick. Steinbeck nous transporte dans des paysages américains mythifiés. Il entretient le mythe de l'Amérique des pères fondateurs où chacun peut vivre heureux grâce à son lopin de terre. Seul point noir et pas des moindres, Steinbeck dénonce l'expropriation des ruraux blancs de leur terre par les banques mais n'effleure même pas le fait que ces terres ont été elles-mêmes spoliées par les colons européens après le massacre et les déportations d'Amérindiens... J'imagine que ce n'était pas un sujet à l'époque mais ce paradoxe me chagrine forcément. Hormis cela, Steinbeck se montre vraiment inspirant et tranchant pour dénoncer les dérives du capitalisme.
Commenter  J’apprécie          220



Ont apprécié cette critique (22)voir plus




{* *}