Critique de EmiLIT

A la fin des années 20, "les tracteurs" arrivent dans la région de l''Oklahoma ainsi que dans les régions alentours.
Les hommes qui vivaient du coton et de leurs 40 arpents de terre sont obligés de partir. Ils entassent tout ce qu'ils possèdent dans une voiture ou un camion bringuebalants et ils partent... vers l'Ouest. de nombreux prospectus leur promettent de l'emploi dans une région accueillante et ensoleillée ; la Californie.
Ils sont des milliers à faire mouvement vers l'Ouest, une foule hétéroclite de familles pour qui le seul espoir reste un emploi de cueilleur de fruits ou de coton.
Le voyage est dur et long, il appauvrit encore plus ces gens déjà privés de tout. L'arrivée en Californie ne sera pas aussi heureuse qu'espérée.
Mais ces hommes si pauvres, soient-ils, n'en restent pas moins fiers et courageux.
Steinbeck nous trace un portrait brut de cette nation d'Hommes victimes d'un système en évolution qui détruit tout sur son passage.
L'auteur décrit l'exode de la famille Joad vers l'Ouest, famille symbole de toutes les familles qui comme elle, ont fuit la misère, exproprier de leurs maisons par "les banques".
Il alterne cela de passages plus généraux, plus lyriques aussi qui font le point sur les changements qu'a subi l'Amérique, "laissant sur le carreau" les plus faibles.
Une fresque touchante qui dépeint avec beaucoup de force la dure réalité auquel doit faire face la famille Joad, la faim, la mort, les injustices...
Dans ce récit qui a tout pour être pessimiste, transparait pourtant régulièrement une lueur d'espoir, il faut faire confiance aux Hommes. La solidarité et l'entraide sont des valeurs les plus importantes qui soient.