Critique de Chawol

Il était une fois une immense demeure aux allures de château délabré, en marge d'une petite ville perdue. Dans cette maison vit une toute petite famille, qui fait pourtant bien parler d'elle. La mère vient d'Amérique, elle est excentrique, rebelle, provocante, vit comme elle l'entend. La fille est une ombre, avare de mots, mystérieusement proche des insectes, des animaux, du monde. le fils est notre narrateur, spectateur de sa propre vie et pourtant sensible, chargé d'émotions et de souvenirs de son enfance. C'est le présent: la vie de marginal, le quotidien, le mystère, les liens précieux qui déchirent et qui soignent, les autres habitants, ces « Pantins ». C'est le passé: ses moments incongrus, parfois hors du temps, parfois inexplicables, ses moments qui construisent, une enfance marquée par un amour maternel paradoxal : profond mais égoïste. C'est une poupée qui chuchote à l'oreille, un vieux magasin poussiéreux, un étang sans fond, une aura qui attise la colère et l'hostilité, des mots silencieux, l'amour dissimulé, un voyage. Ce roman est un conte au coin du feu, dans un fauteuil sans âge, pour grandir au milieu du monde.