Critique de mariechrist67

1978, un enterrement se déroule dans une église jurassienne, Marie-Jeanne assiste à l'enterrement de son père elle est présente mais son esprit vagabonde, elle se souvient de son père, un poivrot qui ne prêtait guère attention à sa famille, si ce n'est que leur faire subir ses sévices, sa méchanceté. Son enfance n'a pas été heureuse. Cette vie avec son père défilait comme un film devant ses yeux pourtant rivés sur le cercueil.
Alors poussée par son instinct elle prend le train, elle n'a pas d'argent, mais elle décide d'aller à Paris où elle est recueillie par Jean-Jacques, un homme qui a perdu sa fille Madeleine.
C'est tout une histoire qui commence elle se fait appeler Michèle mais Jean-Jacques a d'autres ambitions pour elle…. Lesquelles ? je ne voudrais pas spolier. C'est difficile de résumer sans en dire un peu trop.
C'est une drôle d'histoire que nous a écrite Geneviève Steinling. Si elle débute bien tristement par un enterrement, c'est une affaire bizarre qui va se dérouler ensuite, cette fuite, une nouvelle vie étrange et pleine d'interrogations. Mais surtout une chute inattendue.
L'auteure a une belle plume, fluide, mais je ressens chez elle un certain mystère, elle incorpore dans son récit des passages étranges qui suscitent des interrogations sur l'avant et l'après. Peut-être est-ce pour cette raison que le titre de l'ouvrage est : Hier il sera trop tard.
J'ai bien aimé ma lecture.
J'ai lu ce livre dans le cadre du Jury du prix des auteurs inconnus