AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de laplumemasquee


Décidemment, cette duologie de Marine Stengel m'aura apporté tout ce que je recherche dans l'univers dystopique des romans jeunesse !
Les personnages sont bien campés, l'écriture est dynamique et fluide, il y a de l'action, des sentiments, du suspense…

Dans le tome 1, on faisait la connaissance de Callie et Kaya Royer, deux soeurs dont l'une doit mourir selon la loi Systra. L'intrigue se déroulait en France puis au Kosovo, dans une zone peuplée de dangers où la survie est un combat de chaque instant.
Dans le tome 2, l'histoire commence en Amérique, dans la Nouvelle York. On rencontre Tessa et Nolan, son petit frère. Ils sont orphelins depuis quelques années et en tant qu'aînée, Tessa travaille dur pour que Nolan ne manque jamais de rien. En Amérique, selon la loi censée réguler la croissance démographique, chaque acte de mauvaise conduite est sanctionné par les sentinelles qui attribuent alors un certain nombre de points au citoyen concerné. Ce nombre de points peut conduire ce dernier à la purge, une chasse à l'homme abominable qui se déroule tous les quinze jours dans les rues de la ville.
Lorsque Nolan se voit imputer cinquante points pour un motif des plus injustes, Tessa demande à ce que ces points soient crédités sur son propre compte, ce qui lui vaut d'être sélectionnée pour la prochaine purge…
Je n'en dirai pas plus pour ne pas spoiler, si ce n'est que Tessa, courageuse et prête à tout pour sauver son frère, croisera la route des soeurs Royer ainsi que celle d'autres personnages charismatiques du tome 1…
Ce tome 2 est une réussite. de mon point de vue, cette série permettra aux ados et jeunes adultes de se familiariser avec l'univers dystopique et noir des romans d'anticipation. C'est une duologie qui se dévore comme on regarde un bon film !
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}