Critique de Lampyre

Cette histoire , qui se passe dans les années 2000, nous est racontée à plusieurs voix .Celle de Kate Philo scientifique sur un bateau de recherche polaire affété par le laboratoire Carthage , celle de Daniel Dixon recruté par le laboratoire pour suivre ses travaux , celle d'Erastus Carthage fondateur du laboratoire de recherche , et enfin celle de Jeremiah Rice né en 1868.
Le laboratoire Carthage recherche des organismes conservés dans la glace polaire pour les ramener à la vie .
Le roman débute sur le bateau lors de la découverte d'un très volumineux sujet qui va s'avérer être un être humain , d'abord nommé Franck , puis sujet numéro 1 et qualifié de "matériau de récupération pour une durée limitée".
Cette histoire pourrait être une simple histoire de retour à la vie à notre époque d'un homme trentenaire né en 1868.
Mais à travers le récit , on évoque et on se pose bien des questions : l'éthique scientifique, la religion, le passage du temps et l'évolution de nos modes de vies, la vie/la mort .
C'est un livre agréable à lire même si on se perd parfois dans quelques longueurs qui sont compensées par le suspense de certains moments. C'est aussi une jolie histoire d'amour et de relations humaines .