AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Desmotspourtoujours


Aujourd'hui je vous parle de mon tout dernier coup de coeur de l'année 2017. J'ai passé mes dernière soirées en compagnie de Vale et je puis vous assurer que Vale est un type super !

Vale est un des joyeux luron de la bande de Connor, James et Travis. Vale est le mec cool, tatoué, physique ravageur et use de ses charmes auprès de la gente féminine. Homme à femmes, il revendique son statut d'ailleurs il trouve que ses potes se sont ramollis depuis qu'ils ont trouvé les femmes de leur vie. Fidèle à lui même il papillonne au grès de ses soirées plus ou moins arrosées ( l'alcool est dangereux pour la santé). Vale n'est pas la caricature du bad boy, mauvais sous tout rapport, même si parfois il a des airs de « faites moi pas chier », il est le genre d'homme qui cache une tonne de gentillesse, d'humour, de savoir vivre, de douceur et de principes. En fait Vale est le mec idéal et tatoué en plus ! Sauf son côté » je saute tout ce qui bouge ». Sa vie est tranquille et sans ennuis depuis maintenant quelque année, depuis que son coeur fut transpercée par une sale vipère, Rose.

J'ai découvert Vale dans son quotidien : son garage est sa plus grande passion et réparer les motos fait son plus grand bonheur. Ses deux collègues sont sympathiques et hilarants. Ces trois tempéraments fougueux mettent un sacré boxon dans leur relation. le roman débute sur une liste particulière : une liste de dix commandements écrite par Vale. D'ailleurs c'est assez marrant qu'un mec comme lui doit se prémunir des maux du coeur avec une liste pareille. C'est plutôt les femmes qui font ça, non !!! Premier point pour Vale : vous sentez ce petit côté fleur bleue !! Deuxième point : savez vous que Vale adore les gamins : prédisposition pour être un père merveilleux. Je sens déjà que vous craquez ! Troisième point : la nature la bien dotée ! Ah ! Ah ah … vous avez fondu ?! Je vais en rester là … sinon la bave va couler !

En route sur le chemin du boulot, il aperçoit une gamine pas plus haute que trois pommes, faire face à des morveux qui veulent lui piquer son petit sac de princesse. En tant que valeureux chevalier, Vale vole à son secours sans son destrier blanc (il le réserve pour les grandes occasions). Vale déteste qu'on puisse s'en prendre aux plus faibles et davantage quand il s'agit d'enfants. le voici donc en charmante compagnie de Juliette, dite Juju. Juju est une gamine trop choupinette d'amour. Je l'adore ! Elle est tout mimi, et puis elle zozote comme font la plupart des gamins. Elle est adorable, elle est a croqué ! Et le plus drôle, elle n'arrête pas de parler, une vraie pipelette, mais une princesse pipelette. Vale est désarçonné face à ce petit bout de chou et maugré les parents de laisser un enfant sans surveillance. En colère il tente de joindre une certaine Maya, mais il ne sait pas encore que cette rencontre va bouleverser sa vie et sa fichu liste.

Maya est la grande soeur de Juju. La seule adulte responsable qui s'occupe d'elle. Sa mère a sombré dans l'alcool et la dépression depuis que son mari a succombé à une crise cardiaque. Elles survivent grâce au boulot de Maya qu'elle abhorre. Survivre n'exprime pas totalement a quoi elle doit faire face. A la disparition de son père tout s'effondre : la maison cossue, les ami(e)s, la joie de vivre. Tout devient noirceur : les dettes qui doivent être remboursées, les sois disant amis qui viennent vous enfoncer davantage et proposer à Maya d'utiliser ses charmes afin d'éponger les dettes désormais siennes. Elles sont dans l'obligation de vendre tous leurs biens et d'aller vivre dans une maison miteuse. Maya traumatisée, se cache volontairement dans des habits qui ne lui siéent guère. Garçon manqué ainsi, elle ne s'en offusque guère au contraire, cela la protège des hommes en général. Car Maya est une belle jeune femme : blonde, yeux magnifiques, corps somptueux. Elle réveille les sens cachés de Vale. Maya est une jeune femme extraordinairement courageuse. Elle fait face la tête haute à tous ces tragiques évènements. Se reposer sur quelqu'un : elle ne connaît pas. Se confier à quelqu'un : elle ne sait pas ce que sait. Savoir faire confiance à quelqu'un : elle l'ignore. Et si sous cet air de prédateur affamé, Vale serait cet homme ? Pourrait-il l'aider à en finir avec ses tourments ? Mais quel en serait le prix ? Maya sait qu'elle devra lui payer son prix. Sera t-elle prête à aller jusqu'au bout ? Et si les sentiments s'en mêlaient ?

Voici Vale, plongé dans les sombres affaires de Maya. Situation incongrue et déstabilisante qui ne va tarder à chauffer nos deux téméraires et apprentis amoureux. Situation troublante et inédite ! Et si l'amour pouvait naitre de cet imbroglio malsain ? Vale et Maya vont apprendre à se connaître, à se découvrir à mettre des mots sur leur émotions. Ils vont s'apprivoiser.

« Save me » a tout du roman dans le style conte de fée. Des méchants et des gentils. Un prince et une princesse (plutôt même deux) à sauver. Et la méchante marâtre qui voit d'un mauvais oeil une belle donzelle s'accaparer son territoire. J'ai apprécié cette lecture au plus haut point ! La plume de Stephens fait des merveilles une fois de plus. Elle arrive à me subjuguer par tout un panel d'émotions : des rires aux larmes, de la peur à l'envie, de la passion à l'amour, des frissons à la joie ! Maya est telle une fleur qui ne demande qu'à s'épanouir et Vale est l'élément déclencheur. Les scènes défilent à une vitesse hallucinante, me plongeante davantage dans cette aventure juste incroyable. Les personnages sont attachants et touchants. J'en viens à cette douceur qui en émane : une atmosphère qui malgré le fait qu'elle soit oppressante, j'ai ressenti toute l'empathie, cette force incroyable qui les unis, cette conviction qu'à eux deux les choses allaient s'arranger. Il n'y pas de forces conflictuelles au sein de leur bulle. Je suis totalement sous le charme de ce troisième opus et de loin c'est le meilleur à mes yeux.
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}