Critique de jeannedesaubry

Comme le dit le héros – narrateur de ce roman : « les Français ont beau savoir que le cyclisme est pourri par le dopage, ils continuent de se presser sur le parcours du Tour de France… » Tout est dit dans une phrase : les raison de cette fiction, son ressort, et le silence qui l'entoure, malgré sa vérité criante. Transposez au foot, et voilà !
Julian Milner est journaliste à « l'Equipe ». Euh, non pardon, au « Sport ». Il vient d'écrire une biographie de Zidane. Non, pardon, de Novella, où avais-je la tête. OK, accroche facile, mais même moi, qui ai pourtant le sport en horreur, j'ai été capable de faire ces supputations là. Peut-être cette répugnance profonde au sport spectacle, au sport opium du peuple, m'a-t-elle conduite à tenter des identifications rapides, trop rapides ?
Reprenons sans ces perturbations : Julian Milner est journaliste au « Sport », quotidien sportif, dont les pages sont largement ouvertes aux annonceurs - sponsors. Il vient d'écrire la première biographie autorisée d'une star du foot, décédée trop tôt d'une crise cardiaque, peu après sa victoire au championnat du monde de football. Dix ans après la coupe, c'est le temps des bilans. Plan média, jolie gueule, docilité à sa rédaction, Julian est bien parti pour faire une belle carrière.
[...] la suite sur mon blog
Lien : http://jeanne.desaubry.over-..