Critique de Lagagne

Deux journaux se croisent ici.
Le premier est un vrai journal. Celui inventé et écrit par une petite fille de 9 ans pendant la première guerre mondiale. Eliane, petite fille courageuse, y voit là le meilleur moyen de soutenir l'effort de guerre et les malheureux soldats. Cette fillette m'a totalement bluffée, je suis admirative devant son courage. Les propos sont clairement patriotiques, orientés par la propagande de l'époque. Mais c'est aussi ce qui en fait un témoignage précieux.
Le second journal est, lui, inventé. L'auteur, Viviane Koenig, imagine le journal intime qu'aurait pû écrire Eliane. Elle y consigne son quotidien, ses doutes, ses espoirs. Cette partie est vraiment très bien venue et modère les propos parfois radicaux lisibles dans l"Etoile".
Un très beau document pour tous, qui mérite un accompagnement de la part des adultes, pour bien faire comprendre le contexte. Et ainsi comprendre les choix, et les propos parfois violents que peut avoir Eliane dans "L'étoile".