Critique de Henriette

Après tout ce que j'en avais entendu, j'ai été franchement déçue...

Déjà je l'ai trouvé vraiment, mais alors vraiment trop long, pour le dernier tiers j'avoue avoir sauté des pages entières (mais je ne voulais pas abandonner sans savoir la fin).
L'autre problème est le "méchant" qui a, pour moi, un double problème: il n'est ni mystérieux, ni effrayant. Il est fou, clairement, simplement, platement.
On sait exactement et dès le début: pourquoi il fait les choses, qu'est-ce qu'il va faire après, ce qu'il veut, ce qu'il ne veut pas... Bref, je l'ai trouvé franchement insipide et les méticuleuses descriptions des horreurs qu'il a subies et a fait subir m'ont fait penser à un piment bon marché qu'on rajouterait à un plat fade en espérant le relever

Et enfin, le coup de théâtre final m'a paru franchement prévisible, même clairement annoncé par l'auteur. En plus, ça m'a bêtement fait penser à un sketch des Inconnus (je ne dirai pas lequel ici pour ne pas "dévoiler le mystère")
Bref: bof bof bof....