Critique de Musa_aka_Cthulie

Roman d'aventures, mais aussi roman écossais par excellence, ce premier volume des Aventures de David Balfour ne manque ni de péripéties en tout genres, ni de de panache. Dans la droite lignée de L'île au trésor, David incarnant en quelque sorte un Jim devenu tout récemment adulte, le récit déroule toute une panoplie d’événements trépidants : trahison, kidnapping (le titre orignal est : Kidnapped !, qui sonne mieux que la traduction française), piraterie, bagarres et tueries, naufrage, traque par les autorités militaires, et j'en passe. Il est donc tout à fait plaisant à lire, même si le rythme a tendance à ralentir dans la partie purement écossaise, celle où David parcourt un pays aussi beau que sauvage, accompagné du charismatique Alan Breck, un Highlander jacobite pur jus qui a maille à partir avec certains clans et les soldats anglais.

C'est que cette aventure du jeune David Balfour (Balfour étant le nom de la mère de Stevenson), jeune naïf des Basses-Terres, ne parlant que l’anglais, fidèle au roi et catapulté en pleins Highlands, s'appuie sur un fait historique, le meurtre en 1752 de Colin Roy Campbell de Glenure, qu'on a depuis appelé le meurtre d'Appin. L'histoire prend donc place après la défaite de Culloden en 1746, avec tout ce qui s'en suivit pour les rebelles au roi, et sur fond de dures rivalités claniques, dans lesquelles la justice n'a que peu de part. Ce sera l'occasion pour David d'un voyage initiatique, censé le faire mûrir un peu.

J'ai parlé de charisme à propos d'Alan, mais soyons clairs : Alan Breck n'est pas tout à fait Long John, ne serait-ce que parce qu'il est loin de présenter un caractère aussi ambivalent que ce dernier, tout rebelle qu'il soit ; donc, si ce récit d'aventures se révèle un rien savoureux, il y manque, à mon sens, un personnage à la mesure du célèbre pirate - et pourtant, j'aime beaucoup le personnage d'Alan, qui fonctionne très bien en duo avec l'ingénu David. L'oncle de David, délicieusement perfide et malfaisant, n'est, lui, pas mal dans son genre ; mais il disparaît assez vite du roman.

C'est une lecture que je conseille aux jeunes, aux vieux, à tout le monde, d'une part pour son côté divertissant, d'autre part pour découvrir l’œuvre de Stevenson au-delà des deux incontournables que sont L'île au trésor et L'étrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde. Et peut-être aussi pour se familiariser avec une époque importante de l'histoire de l’Écosse. Je n'ai pas encore lu la suite, intitulée Catrina, mais je compte bien m'y atteler rapidement. Mon seul regret, c'est de ne pas avoir pu dénicher une édition de ce roman avec les merveilleuses illustrations de N.C. Wyeth... Illustrations, qui, il faut bien l'avouer, ne sont pas pour rien dans mon choix de lecture.