Critique de IreneAdler

David Balfour, orphelin de père et de mère, quitte son village natal des Lowlands (Écosse) pour rejoindre son oncle et toucher sa part d'héritage. Oh, il va la toucher, mais pas avant d'avoir été enlevé sur un bateau en partance pour les futurs Etats-Unis, qui fait naufrage et le laissé dans les Highlands (en Écosse toujours donc). Il fait un petit tour de ce pays haut, en découvre les clans et leurs guerres et a pour guide un hors-la-loi. Il sera lui-même accusé de meurtre (dont il est innocent. Sisi, j'y étais).
Un roman d'aventures très 19è siècle, avec des questions d'honneur, des enfants bafoués (enfin un), et le tour d'un pays, l'Écosse (encore). Un roman initiatique qui donnait également des clés de l'histoire mouvementée de ce pays avec sa voisine l'Angleterre à la fin du 18è (puisque l'histoire se passe à ce moment) : succession, invasion, interdiction des signes traditionnels écossais...
Je ne pourrais pas dire si c'est bien écrit ou traduit, vu que je l'ai lu en VO (pour ceux que ça tente, ça va, mais vous allez travailler votre accent écossais à l'écrit !), mais c'est rythmé !