Critique de Gwen21

Toute l'iconographie culte de la piraterie prend vie sous la plume de Stevenson, pour un voyage bourré d'aventures jusqu'à la gueule.

C'est avec un grand plaisir que j'ai retrouvé l'auteur du merveilleux "Maître de Ballantrae" pour une virée en mer en compagnie de croque-mitaines hauts en couleurs et en méfaits.

Considéré comme un roman jeunesse en raison de l'âge tendre du narrateur, Jim Hawkins, "L'île au trésor" n'en reste pas moins un récit plutôt violent où le meurtre côtoie la traîtrise, le vol, les coups de mousquet et les jurons. Un mélange viril et "authentique" que goûte tout autant le lecteur adulte.

Depuis toujours j'avoue un faible pour les récits de navigation et c'est donc avec l'exaltation du large que j'ai embarqué sur l'Hispaniola aux côtés de Jim, de Long John Silver, du capitaine Smollett, du docteur Livesey et du chevalier Trelawney.

"L'île au trésor" de Stevenson est ancrée durablement au rayon des classiques incontournables et c'est mérité selon moi. Je n'ai qu'un reproche à lui adresser : un dénouement quelque peu hâtif.

Challenge BBC
Challenge 19ème siècle 2016