Critique de Mladoria

Une fois encore bluffée par la version audio proposée par l'association Des livres à lire et à écouter, un rythme soutenu, des chansons à boire et le ressac en toile de fond, de quoi mettre parfaitement dans l'ambiance de ce classique du roman d'aventure.
Je connaissais l'histoire pour avoir vu de nombreuses adaptations et notamment ma préférée La planète au trésor. le lecteur rend à merveille le côté sirupeux du ton de Silver, grandiose personnage, ambivalent s'il en est mais diablement efficace.
Jim est aussi très ingénieux dans sa capacité à se tirer d'affaire, agile dans tous les sens du terme, j'ai beaucoup aimé la scène sur l'Hispaniola en déroute, il fallait oser.
Le style est recherché sans emphase, riche tout en gardant un rythme fluide propre à l'environnement maritime.
L'intrigue est assez sombre, bien plus que dans les versions adaptées que j'ai pu croisées. Ca poisse un peu de sang et la thématique des maladies de marins joue un grand rôle.
Un roman qui se lit d'une traite et dont l'histoire fera rêver tout lecteur avide d'évasion et de liberté. Un petit côté historique aussi sur la différence entre flibustier et pirate qui m'a bien intéressée.
En bref, une très agréable lecture avec laquelle j'avance dans ma découverte des classiques.