Critique de FrancoiseA

Toujours attirée par les livres de fin du monde (on ne refait pas), je me suis attelée à la lecture de ce roman. Après quelques chapitres, une interrogation : mais qui est ce monsieur rétrograde et limite raciste, comment peut-on écrire un livre pareil en 2022 ? Et là, je m'aperçois que ce livre a été écrit en 1949 ! Et qu'il n'a pas été expurgé comme ça semble devenir la coutume actuellement. Donc de ce point de vue il aligne les préjugés sur les femmes, sur les noirs, les pauvres, c'est un florilège.
Et malgré ça, ce livre a quand même un intérêt dans l'idée développée qu'une catastrophe mondiale entraînerait nécessairement la création d'une nouvelle civilisation, les connaissances humaines seraient perdues, ceux qui s'en sortiraient le mieux ne seraient pas les plus cultivés ou considérés comme intelligents mais ceux qui seraient capables de s'adapter et de réapprendre à vivre plus près de la nature.