AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Musa_aka_Cthulie


Ruben , garçon d'un petite dizaine d'années, vit en Nouvelle-Ombrie, un État (ou une ville ?), selon toutes apparences totalitaire, dirigé par un Chancelier et, dans l'ombre, par un être mystérieux qu'on appelle La Fumée. Les habitants de Nouvelle-Ombrie sont constamment surveillés et rackettés par les hommes du Chancelier, les Directions. Vivant seul avec sa mère à Morneval, quartier pauvre de la ville, sans amis, Ruben passe ses vacances à vagabonder et à farfouiller un peu partout. Jusqu'au jour où il découvre, soigneusement cachée dans un mur, une espèce de montre ancienne, dont il va peu à peu découvrir les capacités très particulières : l'objet rend invisible, mais plonge dans le même temps son porteur dans un noir absolu. Pensant profiter de cette trouvaille pour en tirer de l'argent et aider sa mère financièrement, Ruben va s'attirer des ennuis et découvrir, du moins en partie pour l'instant (car il ne s'agit ici que d'un premier volume), l'histoire de cet objet mystérieux et rencontrer ds personnages liés à cette histoire.

C'est plaisant, on ne s'ennuie pas un instant, et l'auteur a eu l'intelligence de créer un personnage ordinaire, qui réfléchit en enfant, ne pèse pas forcément les conséquences de ses actes (quitte à créer des problèmes, involontairement, à d'autres personnes), et pense avant tout à tirer profit de la montre qu'il a trouvée, y compris lorsqu'il apprend qu'elle est d'une importance cruciale pour toute une famille depuis des générations, y compris quand il lui faut trahir la seule amie qu'il rencontre. L'autre personnage attachant de l'histoire, c'est la petite Pénélope, la plus jeune en charge de la famille de ces mystérieux "gardiens", au caractère bien trempé.

Bon, on peut se demander pourquoi la montre possède un défaut aussi ennuyeux que de rendre aveugle, encore qu'une explication soit proposée en passant. Étant donné que ce n'est là que le début de l'histoire, on peut en tout cas imaginer qu'il existe une bonne raison à cela. En revanche, que Ruben réussisse à traverser des rues encombrées de voitures ou à traverser des pièces encombrées de personnes sans percuter les unes ou les autres, ça n'est pas très crédible et c'est le défaut criant de ce roman. Pour le reste, on passe un moment agréable en suivant les aventures de Ruben, dont on aimerait rapidement connaître la suite.



Masse Critique Jeunesse
Commenter  J’apprécie          290



Ont apprécié cette critique (26)voir plus




{* *}