Critique de Lprieur

Je dois avouer que, d'emblée, je n'ai pas vraiment accroché au style d'écriture. Je n'ai pas spécialement adhéré au choix de la première personne (je). le livre commence maladroitement, et j'ai eu l'impression de lire le récit d'un adolescent : « Je m'appelle York. J'ai quatorze ans […] ». Alors certes, le livre s'adresse à un public d'ados, mais quand même !

Le style est assez haché, saccadé, pas très fluide ; plutôt oral par ailleurs (« Bronx, c'est l'ingénieur en chef de l'Arrière-poste. Capable de fabriquer ou de réparer n'importe quoi. ») Ce qui n'est pas gênant en soi lorsqu'il s'agit de produire un effet, mais plutôt lourd lorsque répétitif.

L'univers visuel de Chris Riddell est intéressant, quoique je trouve que ses personnages manquent d'expressivité. Il y a vraiment des illustrations sympas. Bémol : on dirait que les dessins remplacent la description des personnages, assez (trop ?) peu fournie à mon goût. Cela jouera dans le manque de profondeur de l'histoire sur lequel je reviendrai.

Le héros, York, se retrouve rapidement seul car il réussit à échapper à une attaque ennemie au cours de laquelle ses amis ont été enlevés ; à partir de là les choses deviennent beaucoup plus intéressantes, tout particulièrement quand York rencontre d'autres humains…

L'univers de la biosphère parait a priori un peu ronflant, un peu superficiel au premier abord mais s'étoffe au fur et à mesure des rencontres. Je regrette que l'auteur n'ait pas développé davantage la communauté de York avant qu'elle se fasse enlever par les robots – ça fait un peu prétexte.

En outre, les personnages secondaires sont assez simples, ce qui construit un fil conducteur rudimentaire, facile. du genre : tout le monde se rallie à York en deux secondes pour aller sauver des humains, parce qu'ils sont humains. (Je choisis ici de ne pas spoiler, et je ne citerai donc pas les arguments contraires que les personnages secondaires auraient pu développer). le choix aurait mérité plus d'hésitations, car le risque encouru aurait eu plus de poids dans la balance et aurait d'autant plus montré le sérieux, la valeur de leur engagement.

Bon point : l'action va crescendo, le livre est de plus en plus entrainant.

Pour conclure : une histoire sympathique, quoiqu'un peu superficielle, dommage !

Lien : http://deslivresettoi.wordpr..