Critique de verobleue

« Les Runners » par Sti est à la fois une BD amusante et pédagogique. Sa pertinence vient de l'évocation appropriée de l'univers des runners et un peu, il faut bien l'avouer, de se moquer de l'essor de ce phénomène de société.
Fred, assez grassouillet, est employé dans une grande société. Pour pouvoir être reconnu apte au travail (ôô), il est contraint par le médecin à pratiquer un sport. Il décide de se mettre au jogging avec sa compagne, déjà bien accro à la pratique. Par conséquent, on s'amuse de voir Fred s'entraîner et découvrir l'univers impitoyable du running.
La BD réussit à décrire les multiples aspects liés à la pratique car tout tourne autour de la course à pieds : le prix de l'équipement, l'addiction, les découragements, le jargon des spécialistes mais aussi les anecdotes que seul un praticien connaît, comme les ongles de pieds noirs, les brûlures par frottements ou la prise de gels énergétiques.
Je remercie Bamboo Edition et MC pour le premier tome de cette bande dessinée sympathique qui va faire sourire les coureurs et pas uniquement ceux du dimanche.