AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Maghily


Dès le début du roman, le lecteur s'attend à une fin tragique. Tout d'abord, par le choix du prénom de l'héroïne, qui semble lui montrer la voie de la tragédie qu'elle soit réelle ou fictionnelle. Ensuite, par un processus narratif qui revient tout au long du récit : en effet, l'auteure souhaite nous raconter tout ce que Bérénice ne pourra pas elle-même « raconter à ses petits enfants ». de ce fait, le lecteur s'interroge : cela signifie-t-il qu'elle meurt durant cette guerre ? Mais, en fait, si l'auteure parle de ses petits-enfants, cela veut dire qu'elle va avoir des enfants ? Oui… ? Non… ? Les réponses ne lui parviendront que dans les dernières pages.

Le personnage de Bérénice gagne en profondeur tout au long du roman. Au départ, elle peut sembler n'être rien d'autre qu'une petite écervelée, égocentrique et ingrate. Mais ce récit, c'est celui de sa quête initiatique. Celle qui pensait ne se définir que par son statut de comédienne découvre finalement que son identité est multiple ; que malgré le rejet que sa carrière a entraîné, elle est marquée à tout jamais par l'éducation juive que lui ont transmis ses parents mais aussi, qu'elle est peut-être finalement plus attachée qu'elle ne le pensait à cette « liberté française » qui passionnait tant son père lorsqu'elle était enfant, …

Ce roman nous permet effectivement d'appréhender différemment cette période de l'Occupation, qui a déjà fait couler tellement d'encre. Il offre également un portrait de ce qu'était la vie des théâtres au début du siècle dernier, invoquant des figures qui ont réellement existé. Je ne peux donc que vous le conseiller si, comme moi, vous appréciez les récits qui abordent ces heures sombres de l'Histoire.
Lien : http://www.maghily.be/2015/0..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}