Critique de kathel

Passionnée par le théâtre depuis sa plus tendre enfance, Bérénice n'a cependant pas l'aval de ses parents, qui la verraient plutôt institutrice ou secrétaire. La sympathique histoire de l'origine de son prénom ne va pas jusqu'à les faire accepter une telle vocation. Dès 1934, avec l'aide d'une cliente de ses parents, elle tente l'entrée au Conservatoire. On peut certes trouver que les portes s'ouvrent plutôt facilement devant la jeune fille, et trouver Bérénice déjà très mûre pour ses quinze ans, jusqu'à quitter ses parents avec la plus grande facilité, et subvenir presque seule à ses études. Mais c'est la force de sa vocation qui est montée ainsi. Cependant la douleur cachée de la jeune femme, celle qu'elle ne s'était pas permise de s'avouer avant, reviendra à un moment la toucher. Les plus beaux passages du début du roman, et les plus nombreux aussi, sont ceux sur le théâtre, sur l'opéra, sur les sentiments qu'inspire le spectacle vivant, sur les personnages qui font la renommée du Conservatoire et de la Comédie-Française. Ah, la classe de Conservatoire de Jouvet !
La deuxième partie du roman, sous l'Occupation, devient plus dramatique, et gagne encore en force. L'auteur a vraiment une jolie plume qui emporte, même si le thème ne vous parle pas a priori, et qui déclenche même une envie irrépressible d'en savoir plus sur le sujet. On sent la documentation plus que solide sur l'art et le théâtre, en particulier la Comédie-Française sous l'Occupation, mais sans jamais, je vous l'assure, avoir l'impression d'un étalage d'érudition. C'est un livre qui laisse son empreinte, qui ne se laisse pas quitter facilement, encore un très beau premier roman.
A noter : mieux vaut ne pas lire la quatrième de couverture pour garder un oeil neuf sur le roman.
Lien : https://lettresexpres.wordpr..