Critique de lutinielle

Plus que tout, c'est la vision des lycanthropes qui m'a séduite dans ce roman jeunesse. L'idée est originale et bien trouvée et induit une dramaturgie très forte; le destin de se perdre dans le loup est vécu avec résignation, colère, soulagement selon l'histoire de chacun. le processus biologique en lui même tient la route et donne une trame de fond implacable, une dimension héroïque.

Pour ce qui est de la romance, elle est classique mais relativement bien écrite ce qui fait de ce roman un bon moment de détente. L'histoire des deux protagonistes souffle un peu de légèreté pour contrebalancer la tristesse émanant de la situation du héros mais aussi celle de l'héroïne élevée dans une famille gentiment insécure.

La description, voir critique, en toile de fond de ces parents bobo et plus potes qu'autre chose, abandonnant avec le sourire et dédramatisant à tout va est également savoureuse.

Le seul reproche que je trouve à faire à ce roman jeunesse est l'utilisation de ressorts issus d'autres bestsellers (comme twilight par exemple). Il reste néanmoins de bonne facture dans sa catégorie.