Critique de Paroledelea

Frisson est un livre à l'écriture fluide et agréable. L'auteure arrive a nous amener dans un univers intriguant et attachant. Les chapitres sont tantôt du point de vue de Grace, la jeune fille qui s'est fait mordre par des loups à l'âge de onze ans, tantôt par Sam, ce loup et humain prêt à tout pour protéger Grace. Originaux, les titres des chapitres représentent la température extérieure. D'ailleurs, l'histoire se passe en majeure partie en hiver, logique lorsque que l'intrigue repose sur le froid !

L'auteure nous plonge dans un monde où les loups garous n'existent pas à travers ce que racontent les légendes. Ils ont donc une histoire plus originale.

J'ai trouvé l'histoire de Grace et Sam très touchante. Ces deux personnages sont très attachants et sont dotés d'une grande sensibilité et d'un amour inconditionnel l'un envers l'autre. J'ai adoré leur personnalité. En revanche leur rencontre m'a surprise. Il me semble que cela a été trop naturel, comme s'ils se connaissaient depuis toujours sans la moindre crainte. Pour ma part, cette rencontre aurait demandé plus de descriptions pour mieux saisir leur mystérieuse relation qui les suit depuis six ans. Aussi, j'ai eu du mal à comprendre certains agissements de Grace et pourquoi l'auteure n'a pas plus développé les émotions de cette dernière à un moment critique du livre.

J'ai pris tout de même un vrai plaisir à suivre leur histoire d'amour. J'ai été ému et j'ai eu peur. J'ai été triste et surprise. Car leur histoire n'est pas si simple. A chaque instant ils peuvent se perdre et ne jamais se retrouver. Et c'est ce qui fait le charme de ce livre, ce qui nous attache tant aux personnages et à leurs vies.

En revanche, pour qu'un livre m'emporte jusqu'au coup de coeur, il me faut de grosses émotions. Frissons m'a certes touchée mais cet univers aurait mérité plus de profondeur dans les émotions mais aussi dans son histoire. Certains passages ne sont à mon goût pas assez décrit et expliqué.

Frisson est donc un livre que j'ai beaucoup aimé, qui m'a touché et attendri. Mais j'aurai aimé plus de profondeur tant dans les émotions que dans l'histoire.

Mon avis complet sur : http://paroledelea.wordpress.com/2014/07/25/avis-sur-frisson-de-maggie-stiefvater/
Lien : http://paroledelea.wordpress..