Critique de Sohan75

Il est des destins cruels, injustes. Pauline, jeune femme de 27 ans passionnée d'art et travaillant dans l'humanitaire, vient de donner naissance à sa petite fille, Leïla. Alors que cette dernière n'a que 5 semaines, au tout début du confinement lié à la crise sanitaire de la covid 19, Pauline apprend qu'elle a une maladie foudroyante. Ce récit est écrit par sa maman qui témoigne de l'immense courage et de la résilience de Pauline mais aussi de toute sa famille dans ce combat rempli d'amour dont la fin semble inéluctable. Au lieu de de tomber dans victimisation ou l'auto-apitoiement, l'auteure prend le parti d'être dans la gratitude en décrivant les deux semaines de maladie de sa fille,  son décès et leur processus de deuil. Elle dénonce aux passage des dysfonctionnements médicaux et surtout humains chez certains membres du corps hospitalier qui ont pris en charge sa fille tout en montrant sa reconnaissance à ceux qui ont été capables d'empathie. Ce livre, bouleversant d'authenticité, consolera probablement tous ceux qui sont amenés à vivre des épreuves douloureuses, en leur donnant l'espoir, si pas nécessairement d'y trouver du sens, tout au moins, de continuer à vivre pleinement avec des joies nouvelles et non de "vivoter les yeux à peine entrouverts".