AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Bookycooky


Dans un court roman en quatre chapitres, "Randonnée dans les steppes", "Maison dans les steppes", "Passé des steppes", "Présent des steppes", Stifter nous raconte une histoire d'amour et de pardon, qui se passe dans une nature sauvage, à l'est de la Hongrie, fin XIX éme siècle.
Le narrateur , un jeune homme , s'y rend , suite à l'invitation du Major Bathori, grand voyageur,rencontré lors d'un voyage en Italie. Ce dernier s'y est établi et y gére un vaste domaine idyllique ,avec des méthodes progressistes, quasi utopiques.
Pour quelle raison ,ce séduisant voyageur, homme du monde, dans la cinquantaine, a-t il jeté l'ancre dans cet endroit isolé ?....
Alors apparaît dans ce tableau d'Eden, le personnage de Brigitta, qu'on semble avoir aperçu au début du récit. Brigitta ,une femme émancipée et charismatique ,qui vit seule avec un fils adolescent.Elle gère aussi un grand domaine, voisin du Major,ce dernier lui vouant un respect et une admiration sans borne.....non....c'est un peu plus compliqué que ça.....
Une belle prose classique,très poétique, des descriptions de paysages somptueuses ,très précises,une jolie histoire avec une bonne intrigue, bref tout y est pour un petit bijou de littérature.


Commenter  J’apprécie          493



Ont apprécié cette critique (41)voir plus




{* *}